ESPOIR ET OPTIMISME

ESPOIR ET OPTIMISME

 

Lettre de conjoncture – Cyril Cabanel – Mars 2021

Enfin, l’année 2020 s’est terminée, non sans mal, d’une intensité rare à tous les niveaux. Nous nous interrogions il y a un an sur la portée de la Covid-19. Aussi rapide que des échanges commerciaux, le virus s’est installé progressivement à travers la planète. La pandémie aura bouleversé nos façons de vivre qui par la même occasion aura fortement impacté les marchés financiers.

Pour autant, ceux-ci ont globalement limité la casse. En ayant perdu plus de 35% en quatre semaines aux alentours du mois d’avril, la Bourse de Paris finira par limiter les dégâts (-7,14%) sur l’année 2020.

Ce scénario nous a permis de prendre position lors du premier confinement sur des actifs plus « risqués » en misant sur un rebond des marchés, à condition de respecter un horizon d’investissement. Jamais nous n’aurions imaginé que le rebond serait aussi brutal et rapide. De la même manière, les arbitrages de vos contrats, effectués sur le trimestre mars-avril-mai, ont progressés en moyenne de + 25%.

Qu’en sera-t-il de cette nouvelle année ? La pandémie sera-t-elle contenue par le bon timing des vaccins ? La reprise est -elle déjà intégrée par les marchés ? Il va de soi que répondre à ces questions serait à l’heure actuelle prématurée. Pour autant, et nous en sommes convaincus, il existe encore de réelles opportunités pour cette année. En effet, d’un côté les banques centrales resteront en appui des marchés et de l’autre, la reprise semble se dessiner.

Notons que l’Asie a été la plus habile dans la gestion de la pandémie, notamment en Chine, ce qui lui a permis de rouvrir plus tôt son économie et de limiter l’impact de la covid-19. La bourse de Shanghai termine l’année en territoire positif à + 13,87 %.

Nous serons donc particulièrement exigeants sur la sélection de valeurs orientées essentiellement sur ces pays émergents. Des opportunités pourraient se matérialiser également sur le secteur des très petites entreprises innovantes ayant une stratégie ISR (Investissement Socialement Responsable). Bien évidemment, nous restons globalement prudents sur l’ensemble de vos actifs, puisque des incertitudes demeurent sur le volet des variants de la Covid-19.

Par ailleurs, malgré une économie à l’arrêt pendant une bonne partie de l’année, le secteur de l’immobilier professionnel a confirmé sa capacité de résilience en cas de chahut économique. Un test grandeur nature qui a mis à l’épreuve cette classe d’actif encore sous-estimée par les investisseurs. Parallèlement, les taux d’intérêts incontestablement bas vont plus que jamais profiter à l’investisseur qui se positionnera du côté de l’emprunteur à condition que la contrepartie achetée soit rentable dans le temps. De plus, nous estimons que les banques devraient dans les mois à venir être moins exigeantes pour l’octroi des prêts.  Pour ces raisons, nous serons à votre écoute pour vos différents projets.

Enfin, vous pourrez constater une évolution dans l’identité visuelle de Cyrval. Nous avons voulu moderniser par un logotype encadré, au contraste de lignes fortes, avec un effet de perspective vers l’avenir. La typographie est quant à elle plus moderne et facilement reconnaissable. Nous avons également pris la décision d’alimenter régulièrement notre site internet d’actualités économiques juridiques et fiscales. Nous vous invitons à avoir un œil attentif à ces informations.

En espérant que cette année nous rende la liberté.