Gardons le Cap !

Gardons le Cap !

Lettre de conjoncture, rentrée 2018 – Cyril Cabanel

 

Les différents scénarios sur la croissance mondiale étaient très positifs à la fin de l’année 2017.
Les conclusions des analystes étaient tout à fait optimistes, tous les pays semblaient se baser sur une croissance solide et une accélération de l’activité, les taux d’intérêt restaient historiquement bas et les marges des entreprises étaient proches de leurs plus hauts sur la zone euro mais également aux Etats-Unis.

Bilan après neuf mois, ce scénario s’annonce nettement moins crédible.

Moteur de l’activité économique mondiale depuis des années maintenant, les pays émergents et principalement la Chine, ont vu leurs conditions économiques se dégrader. En effet, les mesures protectionnistes américaines, et les menaces de taxer fortement les importations en provenance de Chine ont entraîné une vive chute des actions chinoises et de nombreux pays émergents. A cela se sont ajoutées diverses inquiétudes politiques dans quelques pays émergents dont la Turquie. Pour ces raisons, nous vous avions conseillé d’alléger l’exposition à ces marchés.
Globalement, la montée des incertitudes alimentée par l’administration Trump a ramené la performance des marchés mondiaux à zéro, voire à des performances négatives sur certains supports actions. Par ailleurs les publications des résultats des entreprises et les perspectives de croissance restent globalement positives bien qu’elles soient en de ça des prévisions.

Se pose donc la question de la stratégie à adopter pour continuer à valoriser votre portefeuille dans ce contexte compliqué avec une vision de marché opaque à moyen terme.
Force est de constater que le retour de la volatilité sur les marchés ne nous permet pas aujourd’hui de prendre des décisions d’arbitrage. Le « yo-yo » de principales places financières pourrait s’installer au moins jusqu’aux élections de mi-mandat aux USA début Novembre. Il ne faut pas oublier que l’indice de nos actions françaises qu’est le CAC 40 est monté à 5 657 au mois de mai dernier. C’est donc tout à fait légitime de penser qu’en cas d’apaisement de ces tensions commerciales, nous pourrions assister à un net regain de forme de nos valeurs.

En tout état de cause, nous restons mesurés et très vigilants quant à la situation de marché, mais nous veillons encore à l’optimisation globale de votre patrimoine et nous restons à votre disposition pour commenter vos allocations d’actifs.