LA TENDANCE SE POURSUIT

LA TENDANCE SE POURSUIT

Le monde dans lequel nous vivons, nous paraît de plus en plus complexe et nous n’évoquons pas seulement la rapidité avec laquelle évolue l’économie.

La plupart des générations vivantes n’ont pas connu de grandes catastrophes notamment les guerres et les famines !

C’était sans compter sur un risque non encore expérimenté sous l’ère moderne : une pandémie mondiale.

Il paraissait impossible, au début de cette pandémie, d’anticiper les conséquences économiques mondiales et les répercussions sur nos patrimoines, avec un monde qui s’est arrêté durant plusieurs mois. Les épargnants sont restés en attente, peut-être avec des interrogations mais sans mouvement de panique !

Nous avons tenu à être présents et réactifs pour répondre à vos interrogations et augmenter vos participations dans les marchés financiers suite aux baisses sensibles qu’ils ont connues et les résultats sont bien là.

L’été que nous venons de passer n’a pas enregistré de véritables mouvements sur les marchés financiers, avec des valeurs qui se tiennent quasiment au plus haut historique avec un indice CAC 40 aux alentours de 6700 points. Les marchés financiers ont continué leur progression en période estivale, atteignant de nouveaux records notamment aux Etats-Unis et en Europe. En effet, les marchés ont été portés par les résultats spectaculaires des entreprises ainsi que la poursuite de la vaccination et de la reprise économique au niveau mondial.  Depuis, l’activité économique commence à montrer des signes de normalisation suite aux pics atteints sur les mois précédents. De plus, les mêmes craintes persistent auprès des investisseurs quant à la propagation du variant delta, notamment dans les pays émergents, ainsi que la forte poussée de l’inflation et la réponse monétaire des banques centrales.

Cette reprise économique qui se dessine de plus en plus va certainement permettre aux banques centrales de revoir leur politique accommodante. Nous pourrions constater dans les mois à venir une réduction d’injections de capitaux dans l’économie et qui pourrait mécaniquement avoir un impact négatif de courte durée sur la valorisation des cours.

Paradoxalement, nous restons confiants sur la tenue des marchés à long terme. La diversification que nous vous avions conseillée à l’intérieur de vos contrats continuera à porter ses fruits. Dans ce contexte, les marchés actions connaissent une volatilité accrue ces dernières semaines. Les actions chinoises ont subi une baisse et les valeurs cycliques sont sous pression mais nous restons optimistes sur une croissance économique continue. Bien que les valorisations des entreprises restent à des niveaux élevés, nous pensons que la croissance des bénéfices continuera à soutenir les marchés au cours des mois suivants dans certains secteurs.

Complémentaire à la remontée des marchés financiers, l’immobilier professionnel continue de procurer du rendement. Les meilleures sociétés de gestion de fonds immobiliers n’ont quasiment pas été impactées sur les taux de distribution. La levée progressive des restrictions sanitaires dans les pays d’Europe se traduira par un regain sur ces investissements. De réelles opportunités pourraient se présenter à nous puisque des revalorisations patrimoniales sont à l’étude.

Nous resterons vigilants dans les mois à venir sur l’ensemble des places internationales. Nous pourrions continuer à capter ces plus-values pour sécuriser vos avoirs. Bien que la prudence soit de mise afin de capter les gains constatés depuis un an et demi, nous pourrions capter des opportunités d’investissements.

D’autre part, Cyrval doit s’adapter à l’ensemble des demandes de ses clients et nous avons ainsi renforcé nos équipes puisqu’actuellement sept personnes sont présentes pour répondre à l’ensemble de vos interrogations, quels que soient les domaines : économiques, fiscaux ou juridiques.

De la même manière nous avons décidé de réorganiser nos bureaux en les agrandissant, non seulement pour apporter un confort à nos équipes mais également vous accueillir du mieux possible.

Dans l’attente de pouvoir vous faire une visite guidée, nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.