Nous débutons cette année 2018 sous des turbulences économiques, fiscales et sociales !

Nous débutons cette année 2018 sous des turbulences économiques, fiscales et sociales !

Vendredi 06 Avril 2018

 

Gagner 4% en trois semaines paraissait excellent, mais c’était sans compter sur les semaines à suivre, puisque depuis le début de l’année nous avons un niveau du CAC 40 qui se situe à -1.30% ! Cette volatilité est due aux risques du marché de taux qui devrait augmenter dans les mois à venir, mais également aux risques géopolitiques qui nous viennent des Etats-Unis et des pays émergents. Ceci étant, nous restons confiants dans l’évolution du marché des actions ; indépendamment d’une « exposition actions », il est aujourd’hui difficile d’extraire une rentabilité sur le marché financier.
En matière de fiscalité, il nous est annoncé une année de transition pour 2018 qualifiée « d’année blanche ». Il semblerait que Bercy ait des difficultés quant à la mise en œuvre des modifications importantes pour la collecte fiscale et on nous parle à nouveau d’un report du prélèvement à la source qui ne serait pas appliqué dès 2019. Affaire à suivre …

Nous restons en ce début d’année extrêmement vigilants sur l’économie internationale et regardons de près l’évolution de l’Europe, notamment de la France, dans un contexte social qui se complexifie. Dans cet environnement, non seulement nous vous proposons de conserver les positions investies sur le marché actions, mais sans doute est-il souhaitable de renforcer ces lignes, compte-tenu d’une dégradation du marché de taux.